Damry Blog A La Une

Culture et Santé à Cornil

Construire un lien autour des contenus que l’on va présenter, animer et embellir un cadre de vie, de travail et de soin.

Cadre général

L’action, intitulée MEMOIRE DES LIEUX, a pour objectif de proposer aux résidents d’exprimer, au travers notamment de la peinture, leur mémoire de l’établissement par la réalisation de quatre peintures qui pourront être exposées et déplacées au sein des cinq pavillons de l’établissement.

Organisation de l’action

L’action est organisée autour des séances suivantes :

Séances de médiation

L’établissement fera l’objet de prises de vue seul, ou en compagnie des résidents. Les contenus seront revus à l’occasion d’une séance de médiation ouverte pendant laquelle l’histoire du lieu sera évoquée, et des témoignages seront apportés par les résidents ou les membres du personnel soignant, qui seront autant d’indices donnés pour la création.
A partir de là, une première série de maquettes sera élaborée, afin de proposer aux participants un éventail de visuels, qu’ils seront invités à sélectionner ou à enrichir, soit en proposant de nouvelles idées mots, symboles à la volée, soit en dessinant une trace que nous nous efforcerons d’intégrer au projet de rendu final.

Séances de création

Le projet de 4 peintures participatives mêle les maquettes issues du travail préliminaire, que l’on « remet en jeu » dans la création picturale. Elles sont projetées avec un vidéo projecteur branché sur un ordinateur sur des formats de 160x160cm. Elles prennent place soit intégralement ou par fragment, par l’ajout de signes de mots de manière à réaliser une composition sous la direction du plasticien.

Voici les maquettes issues des séances de médiation

Un grand nombre de prises de vue a également été réalisé sur le site. En voici un aperçu :

  • Le Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine a consacré un article au projet
  • Retrouvez mes autres projets Culture et Santé.
Rechercher