Depuis 2013, je réalise des projets culturels en établissement de santé. Savoir-faire et territoires, thème choisi et développé afin de pouvoir embrasser plusieurs pratiques artisanales et artistiques sur le territoire régional, et trouver une résonance lors de la médiation.

Ces projets m’ont beaucoup appris au plan humain, et professionnel sur la place du public dans son rapport à l’oeuvre.

2018 Centre Hospitalier Gériatrique de Cornil

Le projet est issu d’une proposition d’oeuvre collective. L’hôpital a répondu en m’accordant carte blanche. La première phase a été la collecte documentaire pour la constitution de 4 maquettes. J’ai réalisé des photos sur le site, afin de m’imprégner du lieu. Le patrimoine et le territoire sont au coeur de ce projet.

2015 à l’hopital de Sainte Feyre

Un travail sur le paysage et les savoir-faire mené d’abord en Creuse à la maison de retraite de l’hôpital E.Jamot, et en 2015 à l’hopital de Sainte Feyre. L’action a été menée dans les chambres à l’aide d’un dispositif mobile de vidéo-projection : les prises de vue réalisées dans la chambre servait ensuite à « dépayser » l’espace. Travail numérique de l’image qui a donné lieu à un calendrier distribué dans les chambres de l’hôpital. Sur le thème de la proximité géographique, nous avons créé en atelier une vue de Guéret, servant à recouvrir un mur de l’établissement (maison de retraite).

2012-2013 Eugène JAMOT

D’abord axé sur le support tissé, j’ai orienté le projet vers la vidéo avec Claire Belin pour produire un DVD d’entretiens, dont la partie visuelle était un enchaînement de variations successives, pour créer une image en mouvement. Ce travail a constitué la première partie de ma recherche sur le paysage.

Des photos de l’atelier peinture, réalisé en 2012, sont disponibles sur demande, elles ont conduit à la réalisation d’un triptyque sur les vaches…