Performance sur Armand Robin : dispositif radiophonique et projection. Armand Robin il fut un poète…
Jésus-Marie-Facebook
Décor triptyque et expression scénique. Yeah !
Peindre le réel
N’étant pas moi-même versé dans la religion catholique, bien que baptisé, j’ai souhaité me réapproprier une partie de cet héritage. qui est un pan entier de l’histoire de l’art.
Ce qui m’intéresse dans la peinture catholique, c’est bien la peinture, qui interroge pour moi notre condition, le véritable pourquoi du comment.
Quand la masse se rendait à l’église, c’est dans la peinture et le vitrail qu’elle trouvait les vibrations d’une symphonie visuelle. L’Église assurait ainsi sa position par la diffusion d’images issues de son grand récit.
J’ai isolé deux personnages de La Descente de Croix (Rogier van der Weyden) afin d’obtenir un effet de répétition par la position des corps.
Le troisième personnage dans une position semblable vient renforcer la série d’une manière décalée. J’ai glané cette image sur Facebook, source d’images pléthorique, d’inspiration plus contemporaine.
Qu’est-ce qui se cache derrière cet amalgame ?
Par une une lecture singulière de l’image, c’est bien l’idée que l’individu est confronté à une forme de crise, hier spirituelle, aujourd’hui plutôt narcissique, véritable crise du sens de notre société. Aujourd’hui le catholicisme a quelque chose de désuet pour la majorité d’entre nous. Peut-on pour autant parler de perte d’identité ou de lien ?
- Facebook capte l’attention un nombre d’utilisateurs inimaginable, son économie touche là où s’épanouissait la religion. Des études ont même montré l’effet “dopamine” de l’usage des réseaux sociaux, renforçant la croyance dans un modèle basé sur la représentation de soi. Quoi que désigne le flux des réseaux sociaux, il désacralise également. C’est un peu ce que montre avec humour ce triptyque à la manière d’une private joke. C’était pour moi l’occasion de clôturer en beauté ma série d’images sans qualités captées sur internet puis reproduites en peinture.
Dans la foulée, l’occasion était trop belle de réaliser une arrière scène.
Déroulement
le Happening poético-musical se déroulera le samedi soir après la fermeture de la grande scène.
Je vous invite donc à vous rendre au festival à la fin du mois d’août. Je me produis avec Cyprien Rose, et mon ami Wall Press. Quartier Libre donc pour une licence électro-poétique dans la nuit.
Plus d’infos sur ma projection ici.