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Jésus-Marie-Facebook

Dans le cadre du festival Sacho Galiero, je renoue avec l’installation et performance en construisant un dispositif triptyque. 

#jesusmariefacebook bientôt dans votre festival #sachogaliero

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Peindre le réel

D’abord faire un détour par la peinture catholique. N’étant pas moi-même versé dans cette religion, bien que baptisé, j’ai souhaité me réapproprier une partie de cet héritage. qui est un pan entier de l’histoire de l’art.

Ce qui m’intéresse dans la peinture catholique, ce n’est pas le catholicisme mais bien la peinture. Ce qui m’interroge est la condition humaine, le véritable pourquoi du comment.

Quand le peuple n’avait pas accès aux images, c’est à l’église, dans la peinture et le vitrail qu’il pouvait les trouver. L’Eglise assurait la diffusion d’images dans la masse populaire.

J’ai isolé deux personnages de La Descente de Croix (Rogier van der Weyden)  afin d’obtenir un effet de répétition par la position des corps.

Le troisième personnage dans une position presque semblable vient renforcer la série d’une manière décalée. J’ai glané cette image sur Facebook, source d’images pléthorique, d’inspiration plus contemporaine.

Qu’est-ce qui se cache derrière cet amalgame ?

Par une une lecture singulière de l’image, c’est bien l’idée que l’individu est confronté à une forme de crise, hier spirituelle, aujourd’hui narcissique.

  • D’abord discours de résistance face à Rome, le catholicisme s’est ensuite transformé et a manifesté une volonté impériale de domination sur ses sujets, je vous laisse trouver les exemples dans l’histoire de cette torsion de l’amour universel. Aujourd’hui le catholicisme a quelque chose de désuet pour la majorité d’entre nous. Facebook a capté un nombre d’utilisateurs inimaginable, même à l’échelle d’une religion.
  • Facebook est un média participatif, la technologie issue des Etats-Unis se veut créatrice de lien. Des études ont même montré l’effet “dopamine” de la fréquentation de l’usage des réseaux sociaux. Les Etats-Unis sont-ils désormais la nouvelle Rome ? Ce sont autant de questions sous-jacentes de ces grands formats. Le temple s’inscrit dans une forme pyramidale, point d’orgue de tous les  fantasmes sur la toile.

Peinture et Projection

J’ai envie de projeter de la photo sur mes peintures depuis un moment, dans le cadre de mon travail sur les  réseaux sociaux.

La peinture, ce supplément d’âme serait renforcé, ou dénoncé, au travers de la photo du sujet même de la peinture. Image immatérielle ou trace résiduelle, l’image se dédoublerait pour apporter un doute quant à sa nature de témoin du réel.

Des développements supplémentaires sont donc à venir. J’ai trouvé un angle esthétique et historique qui me convient, entre tradition et modernité. Je parlais de projection, les amateurs de poésie et de nouvelles technologies en trouveront certainement une manifestation lors du festival.

Cyprien Rose, Wall Press sur le plateau

J’ai sélectionné des extraits de poésie et les ai retravaillés pour le visuel. Ces morceaux savoureux portent aussi une part de la charge que je souhaite mettre dans le dispositif. Le discours historique, d’une civilisation qui est le berceau de notre entendement, se trouve disloqué. Les fragments choisis d’Euripide et Homère évoquent notamment l’actualité et la guerre.

Déroulement

le Happening poético-musical se déroulera le samedi soir après la fermeture de la grande scène.

Je vous invite donc à vous rendre au festival à la fin du mois d’août. Je me produis avec Cyprien Rose, et mon ami Wall Press. Quartier Libre donc pour une licence électro-poétique dans la nuit.

Merci à toute l’équipe, qui se lève tôt et se couche tard.

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